CHARTE DE CREDO - le Réseau Social Engagé


 Engagements des parties prenantes :

Les parties prenantes s’engagent solennellement à respecter l’esprit et la fonction d’internet, espace d’échanges sociaux et commerciaux de libre expression, non polémique, dans le respect des droits civiques et moraux de tous les intervenants. Les administrateurs de CREDO sont les garants des règles de bonne conduite de toutes les parties prenantes.

  • Les consommateurs :

 -        Disposent d’un accès libre et gratuit aux sites d’information et d’échanges, sous réserve de s’identifier, de pouvoir prouver les faits développés (justificatifs scannés) et de respecter la courtoisie requise pour des échanges publics,

-        S’engagent à rectifier publiquement et sur le site toute information erronée pouvant porter préjudice à un prestataire de services accusé à tort de manquements à ses obligations commerciales,

-        Seront civilement responsables des propos tenus sur le site ou prêtés à des tiers, personnes physiques ou morales impliquées dans un contentieux ou une transaction commerciale.

  • Les entreprises prestataires de services :

-        Bénéficient d’un droit de réponse en libre expression, sous réserve de prouver leurs arguments de défense,

-        Seront habilitées à utiliser les supports du réseau comme instruments de promotion commerciale et institutionnelle, sans pouvoir prétendre au contrôle ou à la censure de leur contenu rédactionnel.

  • Les administrateurs du réseau :

-        Se portent garants de l’authenticité des faits relatés et de la courtoisie dans les échanges entre les parties prenantes (justificatifs scannés),

-        S’engagent à préserver l’indépendance du site vis-à-vis des annonceurs, qui pourront utiliser les supports du réseau à des fins commerciales, sans aucune prétention d’en contrôler le contenu rédactionnel.

-        S’engagent à n’exiger aucun paiement pour les prestations proposées aux consommateurs, ni aucune rémunération pour l’intermédiation dans les transactions opérées entre les consommateurs usagers du site,

-        Déclinent toute responsabilité sur les informations déposées par les usagers sur le site, relatives aux caractéristiques des produits proposés à la vente ou au don,

-        Agiront sous le contrôle d’un conseiller juridique, et dans le respect de la législation relative aux droits et devoirs des parties prenantes : entreprises prestataires et consommateurs.

 

Charte de modération des commentaires sur le forum

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de moderation..

Vous vous apprêtez à laisser un commentaire sur le forum de CREDO et nous vous en remercions. Vous entrez dans un espace participatif, de réaction et de discussion. En postant une contribution, vous acceptez de respecter les quelques règles élémentaires de la présente charte de modération.

► Pour faciliter le débat, rédigez des messages lisibles et compréhensibles. Rédiger vos messages en un français correct sera votre meilleur allié pour vous faire entendre. Pas de langage SMS, pas de commentaires en majuscules ou en langue étrangère.

► Soyez polis et respectueux des autres internautes et de leurs commentaires, quand bien même vous ne partageriez pas leur avis. Essayez d’argumenter pour expliquer votre point de vue mais ne tombez pas dans l’agressivité.

► Les insultes, les attaques personnelles, la vulgarité, ne sont pas permises.

► Tout contenu contraire à la loi est proscrit. Notamment, pas d’incitation à la violence ou à la haine raciale, pas de diffamation, pas de négation des crimes contre l’humanité, ni de justification des actes violents ou des attentats. Par ailleurs, les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

► Les propos discriminatoires, sous toutes les formes, sont proscrits.

► La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam, est interdite.

► La publicité est également interdite sur CREDO en dehors des espaces dédiés, Il est inutile d’insérer des liens commerciaux dans vos commentaires, ils seront supprimés par la modération.

► Vous vous engagez à respecter les droits des tiers pour les textes et les images que vous soumettez.