Entête formation serenité.png
 

Entreprises : sortir du Covid-19 avec sérénité et efficacité

 Suite à cette situation de crise, nous allons tous avoir besoin d’être efficace pour accompagner les changements qui vont s’effectuer au sein de nos entreprises. Les stratégies commerciales vont devoir être réajustées ou même totalement changées. Les schémas organisationnels vont être bouleversés. Nos habitudes vont être malmenées car des équipes soudées dans un même lieu de travail risquent d’être déstructurées. Tous ces changements inévitables vont engendrer une réelle perte de nos repères.

Si nous voulons que ces changements soient vecteurs d’une nouvelle valeur ajoutée à titre individuelle et collective, nous allons tous devoir faire preuve d’une grande adaptabilité, d’une grande flexibilité. Nous allons devoir être compréhensif, soudés, faire preuve d’entraide. Nous allons devoir faire preuve de créativité et d’audace pour construire ce nouveau modèle. La pertinence de nos prises de décisions sera aussi le garant de notre succès à venir.

Aujourd’hui il est encore tôt pour un chef d’entreprise de connaître les nouvelles orientations qu’il va devoir prendre. Sa problématique est plus de savoir que faire pour s’assurer d’avoir encore les ressources disponibles pour financer et accompagner ce changement de cap. Il est compliqué pour un directeur, un manager de savoir comment son poste va-t-il évoluer dans 4, 5 ou 6 mois.

Toutes ces questions sont vraiment d’actualités et pleinement légitimes.

Sans faire de pronostic de savoir de quoi demain sera fait, une chose est certaine, demain sera différent ! Il serait peu avantageux de nier ce fait, car suite à cette situation de crise, aujourd’hui est déjà différent. Inévitablement, plusieurs schémas se mettront en place dans les entreprises.

Même si aujourd’hui nous ne connaissons pas vraiment nos nouvelles obligations de demain, nous savons d’ores et déjà que nous allons devoir être très efficace.

Imaginons que nous soyons tous qualifiés pour une compétition en équipe qui se déroulera dans 6 mois. Nous ne connaissons pas précisément l’objet de la compétition, mais nous connaissons les grandes lignes. Nous savons que nous aurons besoin de pouvoir compter les uns sur les autres et d’être fédérer comme jamais. Que nous aurons besoin d’engagement, de volonté et faire preuve d’encore plus de responsabilité. Nous aurons aussi besoin d’accepter nos erreurs et d’en tirer les apprentissages pour progresser rapidement. Une synthèse dirait, que nous allons avoir besoin de devenir inconsciemment plus compétent.

 
Image capture vidéo cerveau et stress.png
 

La question est de savoir, dois-je attendre que la compétition commence pour connaître exactement les épreuves et me préparer ensuite ; ou, serait-il judicieux de commencer à travailler dès maintenant sur les piliers qui nous permettront d’être solide, serein et efficace pour faire face aux épreuves qui se présenteront à nous ?

Dans un environnement de travail connu et clairement défini, pour atteindre un haut niveau d’efficacité, nous devons s’assurer de répondre aux critères de 5 piliers.

1.      Le pilier numéro 1 est basé sur l’intelligence émotionnelle. L’atteinte d’un objectif repose au départ sur la confiance en soi, la confiance envers les autres et la confiance en la vie. Que l’on peut résumer par la sérénité. Tout grand projet restera vain, si les acteurs du projet ne sont pas mentalement persuadés qu’ils sont capables de faire face aux obstacles et aux difficultés qu’ils trouveront sur leur chemin.

2.      Le pilier numéro 2 est construit sur l’intelligence relationnelle. L’entente et la bonne communication d’un groupe est un vecteur essentiel au succès de n’importe quelle opération.

3.      Le pilier numéro 3 est celui de l’intelligence technique ou celui du savoir-faire. Chaque grande réalisation nécessite une maîtrise de la technique. Dans un orchestre chaque musicien doit connaître son instrument et savoir lire sa partition pour que la musique soit belle et harmonieuse.

4.      Le pilier numéro 4 assure une bonne gestion des opérations à travers l’intelligence organisationnelle. Savoir évaluer les priorités et bien les répartir dans le temps, donne la cadence et le bon rythme de travail.

5.      Le pilier numéro 5 met en avant l’intelligence situationnelle. S’engager dans un objectif de changement réussi, nécessite de prendre de la hauteur sur les situations pour avoir la meilleure analyse possible. Cette capacité d’adaptabilité pour recadrer une trajectoire si la situation l’impose fait souvent la différence à la fin.

Vous aurez compris que ces 5 piliers sont intrinsèquement liés mais respectent un ordre chronologique.

La réponse aux défis qui nous sont lancés, ne commence-t-elle pas dans la prise de conscience et dans notre capacité à mettre en place dès maintenant, les actions nécessaires pour remplir les critères de base qui vont nous permettre d’amorcer ce changement et notre réussite de demain ?

Les enjeux sont sérieux et nous ne pouvons les prendre à la légère. C’est pourquoi je propose à celles et ceux qui le désirent de commencer à travailler sur les piliers 1 et 2 de l’intelligence émotionnelle et relationnelle.

Nos accompagnement Privé & Entreprise :
-Gestion de stress
-Sérénité & Efficacité
-Accompagnement au changement

neuroscience carte visite.png