SOUVERAINETE : LA NUMERISATION DU FICHIER D'ETAT-CIVIL

SENEGAL CHALLENGER

Le magazine radiophonique de CREDO FM

Diffusé le 01/04/2023

Sur Radio Sénégal International - 92.5 FM

CONTEXTE DE L’EMISSION

Le premier acte de souveraineté d’un pays est de compter ses troupes et identifier ses citoyens. C’est à partir de cette cartographie que les pouvoirs publics sont en capacité d’élaborer des politiques efficientes et pérennes.

Au Sénégal, le débat reste circonscrit au recensement de la population et à la refonte du fichier électoral qui restent en perpétuel renouvellement, alors que la mise à jour du fichier d’état-civil et surtout sa numérisation sont des préalables incontournables qui garantiraient une base de projection répondant aux exigences des politiques publiques.

Deux éminents experts, Pr Abdoullah CISSE et M. Mouhamed Tidiane SECK nous livrent ici leur vision sur les enjeux et la méthode.  


Pr. Abdoullah CISSE

Pr Abdoullah CISSE

 

Abdoullah CISSE, est avocat au Barreau du Sénégal (Associé fondateur de B&C – Bitèye & Cissé, Association d’avocats). Expert international en légistique et en politiques publiques, il est spécialisé en cyberdroit et en droit des affaires. Agrégé des facultés de droit, il est professeur titulaire des universités. Il intervient également en qualité d’arbitre et médiateur et anime pour le compte des organisations des ateliers de transfert de compétences en intelligence juridique et stratégique. M. CISSE a conduit plusieurs réformes en Afrique pour le compte d’Etats (notamment le Sénégal, le Mali, la RDC, la République du Congo, le Gabon etc.) ou d’organisations régionales (UEMOA, OHADA, CEDEAO, Union africaine, CEEAC-CEMAC) dans divers domaines (technologies de l’information et de la communication, justice, économie, affaires, énergie, environnement, santé, éducation). Il a été doyen de la faculté de droit de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et premier Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey. Affiliation scientifique : • Membre titulaire de l’Académie Nationale des sciences et Techniques du Sénégal ; • Membre associé de l’Institut de droit international ; • Membre de la Société de Législation Comparée ; • Membre du Conseil scientifique international de la Fondation pour le Droit continental, • Membre du Comité directeur de Institut international de Droit d’Expression et d’inspiration Françaises.

Mouhamed Tidiane SECK 

-      Enseignant-Chercheur à la retraite,

-      Ancien Chef du Département Informatique de l’ESP

-      Ancien Directeur des systèmes d’informations de l’UCAD

-      Ancien Directeur Général de l’ADIE

Il a une carrière très diversifiée :

·        D’abord dans l’enseignement et la recherche,

·        Puis dans l’administration universitaire,

·        Puis dans l’administration centrale comme DG de l’ADIE,

·        Puis dans le secteur privé comme Directeur Associé du cabinet de conseil Performances Group.

·        Aujourd’hui il fait principalement du coaching de dirigeants d’entreprises et de jeunes développeurs.

il a piloté la création, l’organisation et la mise en place opérationnelle de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences du Gabon.  

Il a coordonné l’élaboration et la rédaction de la Stratégie Nationale du Numérique au Sénégal (SN2025).

Pour le compte du gouvernement Togolais, il a dirigé la mission d’élaboration des cadres institutionnels, juridiques et les plans de démarrage de l’Agence de l’Informatique de l’État (AIE), de l’Agence Nationale de Cyber sécurité (ANC) et de l’Instance de Contrôle et de Protection des Données à Caractère Personnel (ICPDCP).

Ces 5 dernières années ont été en partie consacrées au développement de divers projets dont le projet APHIA, un outil digitalisation des postes et centres de santé en zones péri-urbaines et rurales, ainsi qu’un projet de déploiement d’un réseau IOT (LoraWan) au Sénégal.

 Ses domaines de prédilection actuels sont la transformation numérique, la cybersécurité, la blockchain, le Web décentralisé et l’IoT (internet des objets).