FORUM INTERNATIONAL SECURITE, SANTE, HYGIENE ET ENVIRONNEMENT

MASE SENEGAL

DAKAR – 21 FEVRIER 2017

Intervenants :

-        Monsieur Luc DECOSSE : Administrateur de MASE Méditerranée GIPHISE, chargé de l’accompagnement de MASE à l’international.

-        Monsieur François Yves JOLIBOIS : Président du CLUBSTER, Vice-Président MASE, MASE Sénégal et Directeur RESEAU JADE ;

-        Colonel (CR) Mbareck DIOP: Vice-président du CLUBSTER, Administrateur de MASE Sénégal ;

-        Madame Marie DIALLO : Directrice de la Prévention à la Caisse de Sécurité Social

-        Monsieur Patrice Lassale BAREILLES, DG PREVENTICA

-        Docteur Karamoko COULIBALY : Président Comité Technique de MASE Méditerranée GIPHISE ;

-        Madame Seynabou TALL : Chef de service de Sécurité de la SAR

-        Monsieur Benoit DRELON : Auditeur MASE N2P France

-        Monsieur Amadou Massar SARR : Président Comité Santé et Sécurité au Travail du CNP

Dans le cadre des Assises de l’Entreprise organisées cette année les 21-22/02/2017 à l’hotel King Fahd de DAKAR, le Forum International sur « la Sécurité, Santé, Hygiène et Environnement : MASE Sénégal » a eu lieu le Mardi 21 Février 2017 de 10H30.

La manifestation a été organisée par le CNP en liaison avec MASE Sénégal avec l’appui de MASE GIPHISE Méditerranée et MASE N2P, avec une série de présentations sur MASE d’une part et un stan .

Le stand MASE Sénégal a été installé pour des échanges plus directs et la diffusion de films sur la Sécurité, la Santé, l’Hygiène et l’Environnement dans les Entreprises.

La Conférence sur la sensibilisation sur MASE a eu lieu dans la salle B05- B06 de King Fahd et présidée par Monsieur Karim CISSE, Directeur Général du Travail, en présence de Monssieur Assane SOUMARE, Directeur Général de la Caisse de Sécurité sociale et de Monsieur Amadou Massar SARR, représentant le Président du CNP, Monsieur Baydi AGNE.

Une centaine de participants et de visiteurs ont suivi les travaux ou visité le stand.

Les travaux du Forum ont été ouverts par les mots du représentant du Président du CNP, Monsieur Amadou Massar SARR et Président Comité Santé et Sécurité au Travail du CNP, de Monsieur Assane SOUMARE, Directeur Général de la Sécurité Sociale, de Monsieur Karim CISSE, Directeur Général du Travail et de la Sécurité Sociale. Ils ont souligné l’importance de la Sécurité, la Santé et l’Hygiène dans l’entreprise et salué l’arrivé de MASE qui est un outil adapté à la recherche de la diminution des taux d’accidents au travail dans une démarche pragmatique pour un meilleur Système de Management de la Sécurité.

Ensuite le Colonel Mbareck DIOP a pris la parole pour la présentation du Programme et des intervenants.

Le Directeur général du Travail, a ensuite donné la parole successivement aux intervenants qui ont axé leurs présentations sur les thèmes suivants :

1.     Première Présentation : « UN SYSTEME DE MANAGEMENT POURQUOI ? » :

 La Première Présentation est présentée par Monsieur Luc DECOSSE qui a abordé des points importants sur le système de Management (voir présentation ci-joint).

2.     Deuxième Présentation: « LES AT/MP et la DPRP, PREVENTICA DAKAR 2017 » :

La deuxième présentation été animée par Madame Marie DIALLO, Directrice de la Prévention à la Caisse de Sécurité sociale  et Monsieur Patrice – LASSALE BAREILLES, Directeur Général de PREVENTICA qui ont successivement parlé des AT/MP et la DPRP d’une part et sur le prochain Salon PREVENTICA DAKAR (prévu les 3-4/10/2017) d’autre part.

3.     Troisième Présentation : « POINT DE VUE D’UN MEDECIN DU TRAVAIL » :

Par Docteur Karamoko COULIBALY : Président Comité Technique de MASE Méditerranée GIPHISE (voir présentation ci-joint).

4.     Quatrième Présentation : « POINT DE VUE D’UNE EI » :

Par Monsieur François Yves JOLIBOIS : Président du CLUBSTER, Vice-Président MASE, MASE Sénégal et Directeur RESEAU JADE (voir présentation ci-joint). 

5.     Cinquième Présentation : « POINT DE VUE D’UNE EU » :

Par Madame Seynabou TALL : Chef de service de Sécurité de la SAR (voir présentation ci-joint). 

6.     Sixième Présentation : « RETOUR D’EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE » :

Par Monsieur Luc DECOSSE qui a assuré l’accompagnement de MASE CI depuis 3ans (voir présentation ci-joint), en l’absence de Monsieur Antoine GNAPO, Secrétaire exécutif de MASE CI , empêché. 

7.     Septième Présentation : «  LE MASE QU’EST-CE QUE C’EST ? » :

Monsieur Luc DECOSSE qui a axé son exposé sur les points essentiels notamment l’organisation, le Processus de Certification, le Comité de Pilotage, les Avantages,  le résultats.  (Voir présentation ci-joint). 

8.     Huitième Présentation : « LE DEVELOPPEMENT DE MASE A L’INTERNATIONAL –   L’ACCOMPAGNEMENT PAR MASE MEDITERRANEE GIPHISE » :

Monsieur Luc DECOSSE revient encore sur MASE Méditerranée GIPHISE, l’accompagnement de l’association MASE Sénégal, du Comité de Pilotage, des EU et EI, les formations des personnels des EI (et EU si elles le souhaitent), les organismes de formation et les formateurs, les cabinets d’audits et les auditeurs. (Voir présentation ci-joint). 

9.     Neuvième Présentation : « L’AUDIT DE CERTIFICATION » :

Par l’Auditeur MASE N2P (France), Monsieur Benoit DRELON  (voir présentation ci-joint). 

10.  Dixième Présentation : « MASE SENEGAL- IMPLANTATION, ACTIVITES MENEES » :

Par le Colonel (CR) Mbareck DIOP pour parler de MASE Sénégal, son implantation et les activités menées  (voir présentation ci-joint). 

Les différentes présentations ont été claires et d’un réel intérêt pour les participants qui ont marqué leur satisfaction et leur impatience de voir démarrer rapidement le processus de Certification pour les EI. Ils ont posé des questions sur l’accompagnement, l’audit et la certification et des réponses pertinentes ont été données par Monsieur Luc DECOSSE, Colonel (CR) Mbareck DIOP et Monsieur Benoit DRELON.

La Conférence a été clôturée par les mots de remerciement de Madame DIAKHATE, Directrice de la Prévention à la Direction Générale du Travail, du Colonel (CR) Mbareck DIOP, Administrateur MASE Sénégal et le mot de la fin par Monsieur ADEDIRAN, représentant le Président du CNP.

En conclusion, l’on peut noter la réussite de la manifestation au regard de l’affluence et de l’intérêt des participants. Sans nul doute ce Forum a été une excellente opportunité pour sensibiliser les entreprises sur la Sécurité dans le Travail en général et sur l’outil efficace et efficient qu’est le MASE en particulier.

Cette réussite a été obtenue grâce au CNP qui a permis d’inscrire dans ses Assises annuelles cette année le thème du Management et de la Promotion de la Sécurité et de la Certification dans la Santé, la Sécurité, la Santé, l’Hygiène et l’Environnement dans les entreprises, en prenant pour exemple le MASE.

La SAR et TOTAL ont bien voulu apporter leur soutien en sponsorisant l’événement.

Nos vifs remerciements au CNP, à la CSS, à la DGT, à TOTAL , à la SARet aux intervenants .

Sokhna DIALLO                                                                                                        

Secrétaire permanente MASE SENEGAL